Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis vont imposer des sanctions sévères au pétrole russe, selon un document
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 15:28

Les États-Unis vont imposer à l'industrie pétrolière russe certaines des sanctions les plus sévères à ce jour, à l'encontre notamment de 180 navires, de dizaines de négociants, de deux grandes compagnies pétrolières et de certains hauts responsables du secteur, selon un document consulté par Reuters.

Ce document, qui viendrait Trésor américain, circule parmi les négociants en Europe et en Asie mais Reuters n'a pas été en mesure de vérifier son authenticité et le département du Trésor n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Les rumeurs quant aux sanctions ont fait grimper les prix mondiaux du pétrole de 3% à près de 80 dollars (78 euros) le baril.

Les sanctions, imposées à la Russie en raison de son invasion de l'Ukraine en 2022, perturberont gravement les exportations de pétrole russe vers ses principaux acheteurs, l'Inde et la Chine, ont déclaré quatre sources du secteur pétrolier russe et trois sources indiennes du secteur du raffinage.

Jusqu'à présent, des centaines de navires et de nombreux négociants en pétrole russes ont échappé aux sanctions américaines les plus sévères, l'administration de Joe Biden s'effaçant d'éviter une hausse mondiale des prix du pétrole.

Les sanctions seront imposées aux entreprises pétrolières Gazprom Neft et Surgutneftegaz ainsi qu'aux compagnies d'assurance maritime Ingosstrakh et Alfastrakhovanie, selon le document.

La Russie fournit un baril sur dix de la production mondiale de pétrole.

(Reportage Nidhi Verma et Dmitry Zhdannikov, avec la contribution d'Andrea Shalal ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,14 USD Ice Europ -1,45%
58,09 USD Ice Europ -1,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 20:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le président de la Fed Jerome Powell, à Chicago, le 16 avril 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 20:23 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé à l'unanimité de laisser ses taux inchangés mercredi, sans surprise et en dépit des demandes insistantes du président Donald Trump qui veut les voir baisser alors que les Etats-Unis commencent à encaisser l'impact de ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.